Project Description


Diplômé du célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie, de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de l’Université de Montréal, Jean-Michel Richer est un jeune ténor canadien en pleine ascension.

À Montréal, on pourra le voir en avril prochain dans la première nord-américaine d’Enigma à l’Opéra de Montréal où il tient le rôle de Larsen, ainsi qu’à la Maison Symphonique avec l’Ensemble Caprice comme soliste dans le Requiem de Mozart.

Les années dernières, il a interprété Florestan dans Leonore au Kennedy Center de Washington, François dans A quiet place au Kimmel Center de Philadelphie, le rôle-titre dans Faust avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, le Père dans Another Brick in the Wall à l’Opéra de Montréal et à l’Opéra de Cincinnati, Gonzalve dans L’heure espagnole à l’Opéra National de Lorraine, Don Ottavio dans Don Giovanni à l’Opéra de Montréal et à Opera Saskatoon et Vallier dans Les Feluettes à l’Opéra de Montréal et à Pacific Opera Victoria. Il prend part à de nombreuses créations mondiales dont Daniel dans Yourcenar-Une île de passion d’Éric Champagne au Festival d’opéra de Québec et récemment Yannick dans l’adaptation opératique de la pièce de Michel Tremblay Messe solennelle pour une pleine lune d’été.


Ce jeune ténor québécois effectue ses études musicales à Montréal (CAN), Santa Barbara et New York (USA).

Titulaire de nombreuses bourses universitaires tant en trombone qu’en chant, Jean-Michel Richer tient, dès l’âge de 21 ans le rôle-titre de Don Giovanni à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest.

Après s’être perfectionné à la Music Academy of the West (CA, USA), l’Institut canadien d’art vocal (ICAV) et au Centre d’arts Orford auprès, de Marilyn Horne, Warren Jones, Michel Sénéchal, Joan Dornemann, Edith Bers et Tom Krause, il intègre, en 2011, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal où il participe à plusieurs productions à l’Opéra de Montréal, dont la Traviata (Gastone), Amahl and the Night Visitors (King Kaspar), The Telephone (Ben) et Falstaff (Bardolfo) – en compagnie de Marie-Nicole Lemieux.

Il débute sa carrière de ténor au Chautauqua Music Festival (USA) où il interprète les rôles de Don Ottavio (Don Giovanni) , du Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites), et à l’été 2014 le rôle titre de Werther. Il chante également Fernando (Motezuma) à Montreal Baroque et des extraits de Rigoletto au gala de l’Opéra de Québec, Zémir et Azor (Azor) avec les Violons du Roy. A l’automne 2014, il fait ses débuts en France dans l’Affaire Tailleffaire à l’Opéra de Limoges.

Avec le Curtis Institute il chante Tom Rakewell du Rake’s Progress, Rodolfo de La Boheme, Des Grieux du Manon de Massenet et 2016 il chante Les Feluettes à l’Opéra de Montréal puis le Duc de Mantoue de Rigoletto au Chautauqua Music Festival.

En parallèle, il participe à plusieurs concerts avec, entre autres, le Studio de Musique Ancienne de Montréal (C. Jackson), I Musici (J.M. Zeitouni), l’ensemble Caprice (M. Maute) et son récital Songs of Travel avec le pianiste Martin Dubé est primé de la Bourse Josef-Traxel en 2013.

Jean-Michel Richer bénéficie du soutien de la Fondation Jacqueline Desmarais qui lui permet de poursuivre son perfectionnement vocal auprès de Marlena Kleinman Malas à New York.

Ces derniers mois il chante Gonzalve de l’Heure Espagnole avec l’Opéra de National de Lorraine à Nancy, Don Ottavio de Don Giovanni à l’Opéra de Montréal et au Saskatoon Opera, la reprise des Feluettes avec Pacific Opera Victoria, Leonore ou L’Amour Conjugal de Bouilly et Gaveaux avec Opera Lafayette à Washington , la création de Another Brick in the Wall à l’Opéra de Montréal.

 

 

« Alors qu’on savait déjà tout le talent d’Étienne Dupuis (Simon), on découvre la voix impressionnante de Jean-Michel Richer (Vallier). Le baryton et le ténor, comédiens convaincants, incarnent sans retenue la passion qui relie leurs personnages »

Les Féluettes-Opéra de Montréal-Le Devoir-22 mai 2016- Christian Saint-Pierre