Oriol Tomas

Oriol Tomas 2017-12-16T15:41:07+00:00

Metteur en scène

Récipiendaire du grand prix Claude Rostand 2015 du meilleur spectacle lyrique décerné par le Syndicat de la Critique théâtre, musique et danse de France, Oriol Tomas a mis en scène Les Caprices de Marianne de Sauguet dans une quinzaine de maisons d’opéra de France. En 2016-17, il met en scène Die zauberflöte de Mozart au Pacific Opera Victoria, La Traviata de Verdi pour la tournée canadienne des Jeunesses Musicales du Canada et Carmen de Bizet pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

À l’été 2017, il met en scène Porgy and Bess de Gershwin pour l’Orchestre symphonique de Montréal, présenté par le Parc Olympique ainsi que Don Giovanni de Mozart présenté dans le cadre du Festival d’Opéra de Québec par Les Jeunesses Musicales du Canada. Au cours des saisons précédentes, il met en scène Ariadne auf Naxos de Strauss et Rodelinda de Handel au Pacific Opera Victoria ainsi que Il barbiere de Siviglia de Rossini, La Chauve-souris de Strauss et Il Trovatore de Verdi, productions présentées à l’Opéra de Montréal. Il poursuit avec Don Pasquale de Donizetti et Roméo et Juliette de Gounod pour les Jeunesses Musicales du Canada et Don Giovanni de Mozart d’abord à l’Opéra de Tours et à l’Opéra de Reims.

Pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, il met en scène The Consul de Menotti, en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada, Trouble in Tahiti de Bernstein, Noël à l’Opéra avec l’Orchestre Métropolitain, Apéro à l’Opéra, une série-télévisée à ARTV, The Telephone de Menotti et deux de ses créations : Le Quatrième Enfant-Lune et Aleacanto, laquelle a été programmée dans la série PdA junior de la Place des Arts de Montréal et nommée aux Prix Opus 2010-11 dans la catégorie «Meilleur spectacle jeune public de l’année».

Dans le cadre de son Master en mise en scène d’opéra à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, il a présenté Pelléas et Mélisande de Debussy. Il est également diplômé en interprétation théâtrale de l’UQÀM et a étudié la mise en scène et la recherche théâtrale à l’Université Laval à Québec. En plus de siéger sur plusieurs jurys, il enseigne les techniques de jeu aux chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université d’Ottawa, du Conservatoire de musique de Montréal, de l’Académie de musique du Domaine Forget, du Pacific Opera Victoria’s Young Artist Program et du Folyestivale de Montréal.