Mezzo soprano
Originaire de Québec, la mezzo-soprano colorature Marie-Andrée Mathieu est appréciée pour son timbre de voix somptueux et enveloppant, et reconnue pour ses vocalises d’une remarquable précision.
Plusieurs fois lauréate des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2016 (huit fois boursière et nommée « Jeune espoir lyrique québécois »), Marie-Andrée Mathieu est invitée à chanter en Allemagne, en Chine, en Slovaquie et en Autriche en 2017-2018. Elle est également demi-finaliste du concours international de chant de Marmande 2017, demi-finaliste du concours OSM Standard Life 2014 et récipiendaire du premier prix du concours d’art lyrique de la Relève Musicale de Québec.
Son profil artistique la mène naturellement vers les pants roles (« rôles pantalons »). Elle a notamment incarné Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach avec l’Opéra de Rimouski. Présentant une affinité particulière avec le répertoire baroque, elle s’est fait remarquer dans le rôle d’Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck pour la Relève musicale de Québec et dans celui de Junon dans Actéon de Charpentier avec la Compagnie Baroque Mont-Royal à Montréal. Sa surprenante agilité vocale faisant d’elle une interprète parfaite pour le répertoire rossinien, elle a joué, entre autres, le rôle de Lucilla dans La scala di seta, sous la direction de Maestro Alberto Zedda, à la Lunenburg Academy of Music en Nouvelle-Écosse.
De plus, elle se produit régulièrement comme soliste invitée. On a pu l’entendre notamment dans le Requiem de Duruflé, à la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec, sous la direction du chef Airat Ichmouratov, et dans le Dixit Dominus d’Haendel avec le Chœur polyphonique de Charlevoix. En récital, elle a chanté lors du 40e Festival de Lanaudière et pour plusieurs organismes musicaux dont Tempêtes & Passions, Musique de chambre Sainte-Pétronille et Les Concerts Couperin.
Elle détient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval, qu’elle a obtenue avec une mention d’excellence. Elle a également terminé ses études de premier cycle en remportant la bourse Patricia-Poitras pour la meilleure note à son récital final. Elle a étudié avec la soprano Patricia Fournier, avec qui elle se perfectionne toujours.
Également formée en piano et en guitare, Marie-Andrée Mathieu est une musicienne très polyvalente. Depuis ses débuts sur scène, elle a interprété une grande variété de styles musicaux, incluant la musique brésilienne et la chanson française. Parmi d’autres projets, elle est la chanteuse principale de l’ensemble La Virevolte. Elle est aussi membre de La Chapelle de Québec, chœur de chambre attitré de l’orchestre de réputation internationale Les Violons du Roy.