Pascale BEAUDIN (W)

Pascale BEAUDIN (W) 2015-01-03T09:08:03+00:00

soprano

 

La soprano canadienne Pascale Beaudin a débuté sa carrière au sein de l’Opéra de Montréal, tenant plusieurs rôles pour la compagnie, dont Zerlina (Don Giovanni, Mozart) et Oscar (Un ballo in maschera, Verdi). Elle a également chanté Papagena (Die Zauberflöte, Mozart) avec Opera Lyra Ottawa ainsi que Gabrielle (La Vie parisienne, Offenbach) et Nannetta (Falstaff, Verdi) à l’Opéra de Québec.

En Europe, elle a chanté Adèle (Le comte Ory, Rossini) à l’Opéra de Nantes-Angers, où elle fut immédiatement réinvitée pour le rôle de Flaminia (Il mondo della luna, Haydn). Elle est également invitée à l’Opéra de Marseille dans le rôle de Carmela (The Saint of Bleecker Street, Menotti) et a chanté Frasquita (Carmen, Bizet) sur les scènes de l’Opéra de Metz et de l’Opéra national de Lorraine.

A l’automne 2013, elle chante Fleurdelise dans une production de Fiordiligi en Français de  Opera Lafayette à Washington ; cette production est reprise à New York et Versailles en janvier 2014

Avec un répertoire qui va du baroque au contemporain, Pascale Beaudin a collaboré avec des ensembles tels que l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre de la Francophonie, le McGill Chamber Orchestra, l’Ensemble contemporain de Montréal +, la Société de musique contemporaine du Québec, Les Idées Heureuses et l’Orchestre Régional de Cannes. Pascale a participé à de prestigieux évènements, dont le Festival de Lanaudière, le Festival Orford, le Festival International du Domaine Forget, le Festival de Musiques Sacrées de Marseille, le Festival Bach de Montréal, Montréal Baroque, les Concerts aux Îles du Bic et la Société Musicale André-Turp.

Fidèle à ses racines acadiennes, Pascale se produit régulièrement dans l’est du Canada, au Festival international de musique baroque de Lamèque, au Festival international de musique de chambre de la Baie des Chaleurs, au Indian River Chamber Music Festival, ainsi qu’avec Symphonie Nouveau-Brunswick et Opéra Nouveau-Brunswick.

Pascale Beaudin est boursière de la Fondation Jacqueline-Desmarais, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.  Récipiendaire de la Bourse d’excellence de L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle a aussi remporté les auditions des Nouvelles Découvertes et un 2e Prix (ex-aequo) au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Au disque, on peut entendre Pascale Beaudin sur l’intégrale des mélodies de Francis Poulenc parue en octobre 2013 sur étiquette Atma.